Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

dimanche 9 juin 2013

NO PASARAN

Ils sont arrivés Place de la Liberté par petits groupes, se sont rapprochés,  les drapeaux se sont mélangés pour rendre hommage à Clément, tombé sous les coups de fascistes à Paris.





Le représentant de SOLIDAIRES

Prise de parole du Collectif antifasciste jurassien

Pascal Loureiro intervient pour la CGT


Des prises de paroles, courtes, deux minutes pas plus se sont succédées, chacun veillant à la solennité du moment. Mots partagés pour rendre hommage à Cédric et dénoncer les responsables de sa mort. Pour commencer, ce fut le responsable du syndicat SOLIDAIRES, puis le Collectif antifaciste jurassien rappelant la succession d'actes racistes et fascistes dans le Jura, la CGT, le Front de Gauche, les Verts, le NPA, la FSU, un autre groupe antifaciste et très brièvement un responsable du Parti Socialiste.

Françoise Minetti prend la parole pour le Front de Gauche
"Étrange époque ou lutter pour l'égalité des droits, au nom de la fraternité et de la liberté, vous condamne à tomber sous les coups des fascistes en pleine rue !

Étrange époque ou victime et bourreau sont renvoyés dos à dos par un système médiatique qui donne envie de vomir !

Étrange ? vraiment ? Non !

Non ! Car il n'y a pas de générations spontanées de jeunes gens haineux et violents, qui scandent des slogans nazis ! Les fascistes ne sont pas apparus cette semaine, ni il y a 1 mois ou 1 an , ni au détour d'une loi qui aurait fait apparaître une fracture soudaine dans notre belle société française !

En revanche, il y a un modèle économique, politique et médiatique qui permet que ces idées sortent aujourd'hui en pleine lumière !

Il y a un système et donc des gens derrière ce système qui ont dégoupillé, ces groupes armés prêts à tuer lâchement quiconque n'est pas d'accord avec eux et le dit avec force et conviction comme le faisait Clément ! Ils ont dégoupillé ou laissé faire et je ne sais pas ce qui est pire !

Non, lutter contre le fascisme et le racisme n'est pas une position extrême comme ils disent ! 

Ce devrait être la position ordinaire de tout un chacun dans une société dite civilisée et à plus forte raison dans la république des droits de l'homme et du citoyen !

Alors au nom du Front de Gauche, je veux dire ici notre dégoût pour ce système qui détruit, stigmatise et exclue, qui anesthésie les consciences et fustige ceux qui ont décidé d'entrer en résistance !

Dire aussi notre colère devant la bonne conscience affichée de ceux qui condamnent aujourd'hui ce qu'ils ont encouragé hier par leur propos ou leurs choix politiques !

Mais je veux dire aussi notre solidarité avec la famille et les proches de Clément, notre respect pour tous ceux qui ont lutté à ses côtés et lutteront sans doute encore demain malgré le chagrin et la douleur !

Et enfin dire notre détermination à ne rien lâcher, ni aujourd'hui, ni demain. Jamais !"

Le rassemblement s'est ensuite transformé en manifestation dans les rues de Lons : "PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.