Ce matin, samedi, la petite place devant le Centre Commercial des Mesnils Pasteur a pris des couleurs.
"Qu'attendez-vous pour demain ?"
D'abord surpris d'être invités à prendre la parole, jeunes ou plus âgés, des hommes et surtout de très nombreuses femmes ont pris possession du lieu, bu un café, exprimé leurs attentes, leurs inquiétudes en quelques mots, quelques phrases retranscrites aussitôt à la peinture sur des cartons de couleurs, par les militants du Front de gauche.
Entre 10h et 15h, la place est devenue citoyenne, résonnant de la fierté de celles et ceux à qui on ne demande jamais leur avis ! On entendait des commentaires : "Dans ma famille, on est beaucoup à Mélenchon...". Une dame en voiture après avoir déclaré être pauvre et ne plus pouvoir acheter les médicaments sans étiquettes nous déclare : "Avant je votais toujours à droite, à cause de De Gaulle, mais maintenant c'est fini !" Le vote Front de gauche, c'est sûr, elle y réfléchit et rendez-vous est pris pour l'assemblée citoyenne sur la santé, jeudi prochain.
Et puis ce jeune homme, qui dicte sa phrase, la relit une fois peinte et s'exclame avec fierté :"C'est moi qui ai dit ça !" D'autres se feront prendre en photo avec leur panneaux et puis à 15h, quand l'initiative prend fin, certains trouvent cela trop court et regrettent que les panneaux de couleurs soient remballés. Mais ils en parleront aux autres, mais ce qui compte c'est que la parole des Mesnils Pasteur sera portée ailleurs, dans d'autres quartiers, dans les prochaines assemblées citoyennes pour qu'elle fasse boule de neige.
Voici un premier album photo ; envoyez les vôtres à : dole.frontdegauche@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.