Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

samedi 22 juin 2013

60 ANS A TAUX PLEIN


Une réaction offensive contre la nouvelle réforme des retraites a eu lieu ce matin au marché de Dole.
5 militants, 50 pétitions signées, 500 tracts distribués en une heure et demi, mais surtout des discussions multiples, passionnantes. Des jeunes, des femmes, des retraités, des salariés qui relèvent la tête et décident de que les richesses doivent aller à ceux qui les créent !
 
Ce n'est qu'un début....
.

Avec le tract, des arguments qui ont fait mouche !


2000 A BESANCON POUR LA FETE DU FRONT DE GAUCHE


La réussite :  2000 attendus , au moins 2000 sont venus !

Des jeunes, des parents avec leurs enfants, des senior(e)s  tous ensemble et heureux sous le soleil, « temps » attendu,  sur le magnifique site de la rodia  au pied de   la citadelle. Tout au long de la journée, ils ont profité dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver, de la musique, de la buvette, du buffet militant, des animations ; ils ont participé  au débat avec les Fralib, discuté politique,  la vraie, pas la politicienne. Il y avait aussi  une petite impatience,  mais pas trop  quand même, de peur de devoir  quitter ce lieu  sans en avoir envie à 20h, car tous étaient aussi  dans  l’attente du Meeting avec les camarades du "National", Patrice Bessac du PCF et bien sûr , de leur candidat à la présidentielle de 2012 Jean -Luc Mélenchon, une voix forte et juste contre la finance et  l’austérité et pour la 6è république .
Ce   fut une très très belle fête citoyenne et populaire !!!

JGOS pour le Front de gauche du Doubs
http://frontdegauchebesancon.wordpress.com/

L’événement dans les médias :
- France 3 :
1. http://franche-comte.france3.fr/2013/06/15/le-front-de-gauche-fait-la-fete-besancon-270681.html
2. http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2013/06/16/melenchon-le-front-de-gauche-ne-depend-pas-de-besancon/
3. http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2013/06/13/jean-luc-melenchon-a-besancon-on-assume-tout-a-fait/
- Radio France : http://www.francebleu.fr/societe/jean-luc-melenchon/le-retour-aux-sources-de-jean-luc-melenchon-651174#.Ub18A4SK74o.facebook
- ma Commune: http://www.macommune.info/article/2000-personnes-en-fete-autour-du-front-de-gauche-et-de-jean-luc-melenchon-85116

dimanche 9 juin 2013

Expression libre

Ci joint un dessin d' actu qui peut avoir deux interprétations :
Les fachos ont peurs de la différence ou
Faisons peur aux fachos
ou encore Sans commentaires mais pas sans espoir...

NO PASARAN

Ils sont arrivés Place de la Liberté par petits groupes, se sont rapprochés,  les drapeaux se sont mélangés pour rendre hommage à Clément, tombé sous les coups de fascistes à Paris.





Le représentant de SOLIDAIRES

Prise de parole du Collectif antifasciste jurassien

Pascal Loureiro intervient pour la CGT


Des prises de paroles, courtes, deux minutes pas plus se sont succédées, chacun veillant à la solennité du moment. Mots partagés pour rendre hommage à Cédric et dénoncer les responsables de sa mort. Pour commencer, ce fut le responsable du syndicat SOLIDAIRES, puis le Collectif antifaciste jurassien rappelant la succession d'actes racistes et fascistes dans le Jura, la CGT, le Front de Gauche, les Verts, le NPA, la FSU, un autre groupe antifaciste et très brièvement un responsable du Parti Socialiste.

Françoise Minetti prend la parole pour le Front de Gauche
"Étrange époque ou lutter pour l'égalité des droits, au nom de la fraternité et de la liberté, vous condamne à tomber sous les coups des fascistes en pleine rue !

Étrange époque ou victime et bourreau sont renvoyés dos à dos par un système médiatique qui donne envie de vomir !

Étrange ? vraiment ? Non !

Non ! Car il n'y a pas de générations spontanées de jeunes gens haineux et violents, qui scandent des slogans nazis ! Les fascistes ne sont pas apparus cette semaine, ni il y a 1 mois ou 1 an , ni au détour d'une loi qui aurait fait apparaître une fracture soudaine dans notre belle société française !

En revanche, il y a un modèle économique, politique et médiatique qui permet que ces idées sortent aujourd'hui en pleine lumière !

Il y a un système et donc des gens derrière ce système qui ont dégoupillé, ces groupes armés prêts à tuer lâchement quiconque n'est pas d'accord avec eux et le dit avec force et conviction comme le faisait Clément ! Ils ont dégoupillé ou laissé faire et je ne sais pas ce qui est pire !

Non, lutter contre le fascisme et le racisme n'est pas une position extrême comme ils disent ! 

Ce devrait être la position ordinaire de tout un chacun dans une société dite civilisée et à plus forte raison dans la république des droits de l'homme et du citoyen !

Alors au nom du Front de Gauche, je veux dire ici notre dégoût pour ce système qui détruit, stigmatise et exclue, qui anesthésie les consciences et fustige ceux qui ont décidé d'entrer en résistance !

Dire aussi notre colère devant la bonne conscience affichée de ceux qui condamnent aujourd'hui ce qu'ils ont encouragé hier par leur propos ou leurs choix politiques !

Mais je veux dire aussi notre solidarité avec la famille et les proches de Clément, notre respect pour tous ceux qui ont lutté à ses côtés et lutteront sans doute encore demain malgré le chagrin et la douleur !

Et enfin dire notre détermination à ne rien lâcher, ni aujourd'hui, ni demain. Jamais !"

Le rassemblement s'est ensuite transformé en manifestation dans les rues de Lons : "PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS"

samedi 8 juin 2013

Hommage à Cedric à Lons, samedi 8



Ce mercredi est à marquer d'une pierre noire, d'une pierre de la honte, d'une pierre de la haine...

Ce mercredi Clément Meric, Militant Antifaciste était roué de coup par des fumiers de fachos !!!! Le lendemain Cédric Meric décédait !

 Ne laissons pas la honte prendre le dessus ! Ne laissons pas le fascisme gangrener notre pays ! Ne laissons les idées nauséabondes envahir notre quotidien ! Ne laissons pas la haine devenir notre quotidien !!!! 

C'est pourquoi, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer a un rassemblement anti-fascistes ce samedi 8 juin à 15h00, place de la liberté à Lons-le-Saunier ! 

Venez nombreux ! Diffusez l'information autour de vous ! Organisez des covoiturages dans tout le département ! Ne laissons pas la haine être la norme dans notre pays !!!!!!! RÉSISTANCE !!!!!!! 

Cet appel a été lancé par la CGT de Lons le Saunier, est relayée par le PG de Lons et le Front de gauche de Dole.

dimanche 2 juin 2013

VIDEO DE L'INAUGURATION DE LA PLACE DE LA 6ème REPUBLIQUE A DOLE


Inauguration de la Place de la 6e République à... par ABSENTES

PROCHAIN RENDEZ VOUS...


Après le succès des manifs et rassemblement du week-end des 1er et 2 juin, rendez-vous à la FETE DU FRONT DE GAUCHE à Besançon, SAMEDI 15 JUIN.

VU dans la presse...


UNE PLACE DE LA 6ème REPUBLIQUE INAUGUREE A DOLE CE SAMEDI 1ER JUIN

 Ce samedi 1er juin à 11h00  fut inaugurée à Dole la Place de la 6ème république.


 

Jeanne (Marianne), Gérard et Hélène Franco, dirigeante du PG





Tout a commencé avec une animation de rue durant laquelle aux partisans de l'austérité Marianne répondait : "L'humain d'abord".




Puis Thierry Guignard, pour le PCF prit la parole au nom du Front de Gauche, juste avant que ne soit dévoilée la plaque inaugurant la PLACE DE LA 6ème REPUBLIQUE. Mario Morisi, du PG intervint pour rappeler la symbolique du 1er juin.

Lire l'intervention de Thierry Guignard sur http://particommunistedole.blogspot.com

Puis tous les participants furent invités à trinquer joyeusement autour du stand lors d'un pot citoyen.