Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

dimanche 30 mars 2014

DECLARATION D'ALAIN VUILLAUME AU CONSEIL MUNICIPAL DE DOLE

Déclaration Alain Vuillaume, groupe communiste - Front de gauche lors de la séance du conseil municipal de Dole du 28 03 2014

Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères et Messieurs les  conseillers

Le groupe communiste-Front de gauche que j’ai l’honneur de représenter est, comme vous toutes et tous, issu d’un mandat donné par la population. A ce titre j’entends faire entendre la voix de ceux qui ont choisi l’humain au centre de toutes les décisions. J’ai pour mandat de travailler dans la construction de choix municipaux qui prennent en compte les différents avis. J’ai entendu Monsieur le maire, au soir de l’élection, dire qu’il ne serait pas le maire d’un parti mais le maire de toutes les Doloises et Dolois, dont acte, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, tant votre campagne a été autour de votre personne et non pas de votre engagement militant de l’UMP. A ce titre pouvez-nous préciser si vous êtes signataire de la charte de l’UMP pour avoir eu
l’investiture de ce même parti ?
Je conçois le travail collectif comme une richesse et le travail sur les dossiers comme un aboutissement? quand il préserve l’intérêt collectif, qu’il engage le présent et l’avenir de façon responsable et non de façon à préserver l’intérêt de quelques-uns.
Pour le groupe que je représente, les politiques ne garantissant pas cette conception engendrent pauvreté, division et mènent les peuples et les pays dans l’ornière.
Il en est de même des politiques municipales qui voudraient affaiblir le service rendu à la population, transférer des services à la population pour les confier à des intérêts privés, affaiblir l’offre culturelle, ne pas investir dans les besoins de la jeunesse... je m'arrête là pour ne pas alourdir le propos.
Dans la situation grave que connait notre pays, avec des incidences directes sur le politique municipale, il est impératif de rassembler les énergies et agir pour en finir avec les exigences de l’industrie financière et avoir les moyens financiers de mener des politiques ambitieuses.

Monsieur le Maire, deux dossiers peuvent immédiatement trouver un consensus unanime :
1/ le dossier de l’eau : nous devons poursuivre le travail engagé pour sortir du dogmatisme libéral et de la préservation de l’intérêt des actionnaires de la Lyonnaise des eaux et rejoindre ces municipalités toutes tendances confondues qui ont décidé de considérer que l’eau n’est pas une marchandise, que le seul actionnaire ne peut être que la population ;et ainsi participer de façon active à sortir la France de ce particularisme qui a donné son eau en gestion privée. Ce serait tout à votre honneur et dans l’esprit d’être le maire de toutes et tous .
2/le dossier de l’hôpital est emblématique, en ce sens que nous pouvons prouver aux électrices et aux électeurs que nôtre et vôtre investissement dans ce dossier et dans les manifestations n’avait rien d'électoraliste et de politicien. Nous pouvons et devons à la veille de la manifestation prendre une motion unanime du conseil municipal adressée à l’A.R.S. et à la ministre de la santé, sur notre opposition à la fermeture de la réanimation et exiger les moyens de développement de l’hôpital public d'un bassin de vie concernant 90 mille personnes. 

Dans l’organisation à venir et dans le souci de la vie démocratique nous vous demandons d’afficher rapidement vos intentions et méthodologies de travail ; la place laissée aux élus n’appartenant pas à votre majorité. Je vous demande dès ce jour à être reçu pour envisager les moyens politiques de l'exercice du mandat.


Je vous propose, dans l’attente d’une délibération plus précise, de proposer au conseil la motion suivante :

Motion proposée par Alain Vuillaume

Le nouveau conseil municipal de Dole, élu le 23 03 2014 et  réuni ce jour 28 03 2014, en sa première séance exige à l’unanimité que la réanimation de l’hôpital Pasteur ne soit pas fermée et demande de donner les moyens de développement à l’hôpital pour assurer ses missions de service public. Le conseil municipal fait siennes les inquiétudes de la population et sien le soutien aux collectif créé pour défendre l’hôpital et ses services.
Adressé à Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé et
Madame Mansion, directrice de l’Agence Régionale de Santé

JM Sermier a dit qu il ne voudrait pas de débat sur la politique nationale et il  a renvoyé la question de la motion aux questions diverses ....et n' a pas soumis de questions diverses. 



lundi 24 mars 2014

RESISTANCE !

Merci à toutes celles et ceux qui ont accordé leur vote à la liste DOLE VILLE DE RESISTANCE ET DE PROGRES. Merci aux 35 femmes et hommes qui ont fait vivre une alternative à l'austérité et aux idées de division et de haine, qui ont porté un beau projet citoyen. Au sein du Conseil Municipal de Dole, Alain Vuillaume sera la voix de la résistance qui continue !

vendredi 21 mars 2014

FERMETURE DE CE BLOG JUSQU'A LUNDI.

DIMANCHE, LE VOTE UTILE : LE VOTE FRONT DE GAUCHE


Dimanche 23 mars, le vote utile à Dole, c'est le vote pour la liste FRONT DE GAUCHE conduite par Alain Vuillaume.

Le soutien de Jean Luc Melenchon

Je m’engage aux côtés de Alain Vuillaume à Dole et je vous appelle à donner votre confiance à sa liste. Marquez ainsi votre opposition de gauche à la politique de François Hollande ! Dites avec moi : assez d’austérité pour le peuple, assez de cadeaux aux puissants. La liste du gouvernement à Dole doit recevoir une bonne leçon venant de la gauche! Alain Vuillaume est le candidat de l’écosocialisme. Sa liste annonce qu’un autre futur est possible. Avec votre bulletin de vote, prenez votre part pour changer le cours des événements actuels ! 
Jean Luc Mélenchon

jeudi 20 mars 2014

Cette fin de campagne des élections municipales est marquée par une volonté de pousser à l'abstention ceux qui ont le plus besoin de changement. Ne tombez pas dans le piège. 




A Dole, vous pouvez vous doter d'élus vraiment de gauche pour mettre en oeuvre des propositions pour sortir de l'austérité et bien vivre ensemble. Ne laissez pas passer cette opportunité...


POUR DEFENDRE L'HOPITAL......

L'Agence Régionale de Santé, poussée par les manifestations autour de la défense de l'hôpital, sort de sa réserve aujourd'hui et tente de justifier dans la presse les décisions inacceptables de fermeture de la réanimation et de transfert du bloc opératoire.

Plus que jamais, il faut amplifier la mobilisation pour défendre l'hôpital public et tous ses services.
Samedi  en manifestant à l'appel du collectif.
Dimanche, en se saisissant du VOTE FRONT DE GAUCHE.


mercredi 19 mars 2014

BEAU 18 MARS !

Journée bien remplie, ce mardi,  pour les membres de la liste Front de Gauche.

Le matin, rassemblement devant l'hôpital, pour continuer à exiger le maintien de la réanimation et du bloc opératoire. Puis manifestation à partir de la Sous Préfecture. Autour d'Alain Vuillaume, salariés du public ou du privé, les candidats de DOLE VILLE DE RESISTANCE ET DE PROGRES étaient nombreux et les seuls... à manifester pour la défense des services publics.


 Et le soir au manège de Brack, c'est avec un public divers que s'est tenue la réunion publique. Après plusieurs vidéos, Alain Vuillaume et plusieurs candidat-es se sont exprimés, notamment Sylvie Hedin Bernier, Raphaëlle Manière, Laurent Ponthieux, Michelle Guillou, au cours d'un échange avec les participants dans un débat libre, dont les grandes idées étaient retranscrites sur écran géant. 






lundi 17 mars 2014


MARDI 18 MARS, POUR L'HOPITAL : ON LACHE RIEN !


VENEZ NOMBREUX A LA REUNION PUBLIQUE DU FRONT DE GAUCHE

MARDI 18 MARS A 20H AU MANEGE DE BRACK


RASSEMBLEMENT DEVANT L'HOPITAL SAMEDI


Alain Vuillaume et les candidats de la liste Dole, ville de résistance et de progrès, étaient au rassemblement pour la défense de l'hôpital public, le maintien de la réanimation et du bloc opératoire.

L'austérité budgétaire est appliquée au service public et le Crédit d'Impôts Compétitivité Emploi accordé au privé. Ainsi 500 millions d'euros vont être accordés aux cliniques privées et ... zéro euro pour les hôpitaux publics.
Nous proposons au contraire d'investir massivement pour redonner à l'hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité pour tous.



mardi 11 mars 2014

Un millier dans la rue pour défendre l'hôpital public







Un millier de personnes ont défilé samedi 8 mars dans les rues de Dole pour exiger le maintien du service réanimation et du bloc opératoire à  l'hôpital public Pasteur.

Le député Sermier, qui a voté la loi Bachelot pour réduire les dépenses de santé, ne devait pas être très à l'aise. Il n'a fait qu'un petit tour au rassemblement Place Barberousse avant de s'éclipser !

Les militant-es et candidat-es du Front de Gauche aux municipales à Dole,  étaient nombreux, déterminés et fiers que leur tête de liste, Alain Vuillaume ait proposé cette manifestation lors de la création du collectif de sauvegarde de l'hôpital.


vendredi 7 mars 2014

LE PROJET CITOYEN EN LIGNE

Le projet citoyen est en ligne. Dans la colonne de droite "Documents publiés". N'hésitez pas à le commenter, le compléter. C'est un outil pour faire ensemble de Dole, une ville de résistance et de progrès.