Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

lundi 18 mars 2013

FRALIBERTE !

Organisons la convergence des luttes pour combattre l'austérité et défendre l'emploi. 
Le co-voiturage s'organise pour aller ensemble à Lons le Saunier.
Inscrivez-vous pour organiser le départ vendredi 29 mars à 19H00, avenue de Lahr à Dole.
mail à dole.frontdegauche@gmail.com
 

mardi 12 mars 2013

DU NEUF

35 personnes se sont réunies aux Arquebusiers pour une première rencontre du Front de gauche.
Une assemblée citoyenne sortant des sentiers battus, donnant la parole à tous : plus de la moitié des participants ont pris la parole, se sont répondus exprimant leurs exigences, leur colère pour certains, leur déception face à un changement qu'ils attendent toujours....

Paroles dites : 
" Ca va mal, mais il ne faut pas se perdre dans de grands mots !"

" Il faut refaire les têtes. Savoir refuser. Dire non !"

"Plus il y a d'austérité, plus on s'enfonce !"

" L'énergie est trop chère !"

" Y'en a marre ! Qu'on vote à droite ou à gauche, c'est pareil !"

"Notre pouvoir d'achat est trop faible, mais les dividendes des actionnaires se portent bien !"

"Moi, je dissocie pas syndicalisme et politique. Je suis né citoyen !"

Une rencontre tenant à la fois des cahiers de doléances de 1788 où chacune et chacun se mettait à dénoncer la dégradation du pouvoir d'achat, la casse de l'emploi,  les menaces qui se poursuivent sur le service public : transports, école : encore 15 suppressions de classes cette année dans le Jura (après les 62 de l'an dernier), des dessertes ferroviaires menacées dans la région, sources de réenclavement des territoires.

Mais aussi une rencontre d'où ont émergé des propositions concrètes, pour une autre répartition des richesses chiffrées par le Front de Gauche : 42 milliards d'euros pourraient être récupérés simplement en supprimant les niches fiscales qui sont nocives à l'emploi et à l'environnement ; la réforme de l'impôt sur le revenu ou le Smic à 1700 euros... Des propositions actualisées, reprenant les grands axes du programme "L'humain d'abord !"


Le  Front de gauche était aussi interpelé : son rôle n'est-il pas de développer une activité de proximité ? d'offrir des actes concrets contre l'austérité ? 



 Comment imposer un autre partage des richesses ? Quel lien entre les luttes syndicales et politiques ? Comment recréer l'espoir ? Comment en faire un outil pour tous les citoyens ?


Puis passage aux travaux pratiques : l'assemblée décide par le vote de s'adresser aux élus régionaux pour exiger le maintien des dessertes ferroviaires menacées, pour un service vraiment public. A propos de service public, il est question de faire entendre plus fort la volonté d'un retour de la gestion de l'eau en régie. "Ce n'est pas pareil quand c'est la Lyonnaise ou une municipalité qui gère".  On décide de s'adresser aux jeunes, aux chômeurs, de chiffrer les propositions du Front de gauche pour traduire ces exigences du national au local. Et de se revoir,  le mois prochain, chacun , chacune accompagné d'une ou 2 personnes; de réfléchir à la constitution de listes Front de gauche aux prochaines municipales, partout où ce sera possible, et notamment à Dole.
Rendez-vous est pris pour le lundi 15 avril, à 20h, aux Arquebusiers.

lundi 11 mars 2013

L'AUSTERITE NOUS ENFONCE DANS LA CRISE



En musique, et autour d'un café, les animateurs du Front de gauche se sont adressés aux visiteurs du marché et du centre de Dole ce samedi matin. De multiples débats autour des alternatives à l'austérité, la dénonciation de l'accord Medef/cfdt qui met en cause les droits des salariés ... Avec des propositions chiffrées pour sortir de l'austérité ... et déclencher l'espoir.
C'était le lancement de la campagne qui s'est poursuivie l'après-midi aux Arquebusiers.


jeudi 7 mars 2013

SAMEDI 9 MARS : JOURNEE DE RESISTANCE A L'AUSTERITE


Rendez-vous à partir de  9H à dole, rue de Besançon, au Stand du Front de Gauche.
Rencontre, discussion autour des propositions du Front de gauche contre l'austérité, distribution de tracts en musique. Café offert.

 




Et l'après-midi à 17h 00, aux Arquebusiers, mettons en commun nos idées, nos énergies.
L'austérité qu'on a refusé avec Sarkozy, on ne l'acceptera pas avec Hollande !