Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

mardi 25 septembre 2012

FRONT UNI CONTRE LE TSCG



Malgré la pluie, c'est en musique qu'étaient accueillis sous le stand du Front de gauche, les personnes faisant leurs courses à Dole samedi dernier. Café, jus d'orange, discussions et signatures de la pétition exigeant un référendum sur le traité européen. 

PETITIONS
Samedi dernier, c'est 258 personnes sur Dole qui avaient signé la pétition de l'Humanité pour un REFERENDUM sur le traité européen. Auxquels s'ajoutent  toutes celles et ceux qui signent les pétitions des diverses associations et syndicats engagés dans la campagne contre le TSG.

FRONT SYNDICAL
Un texte signé par la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNEF affirme notamment "leur opposition à la ratification du traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance... qu'elles jugent économiquement efficace et socialement injuste". Les 4 syndicats demandent aux parlementaires de ne pas le voter estimant au contraire que "L'Europe a besoin d'une nouvelle politique économique et sociale créatrice d'emplois, de qualité et favorisant le pouvoir d'achat".

DEPART EN CAR pour la manifestation de Paris, Dimanche 30 septembre - 2 bus partent du Jura
7 h place de Verdun à LONS LE SAUNIER
Pour DOLE :
7 h45 à CHOISEY - Entrée de l'autoroute. (Participation aux frais 30 euros)

Si vous n'avez pas de véhicule pour vous rendre à Choisey, indiquez le avec votre inscription : par mail dole.frontdegauche@gmail.com ou au téléphone :  06 60 62 74 96

jeudi 20 septembre 2012

En avant vers le 30 septembre !

La manifestation unitaire pour une Europe Solidaire et contre le Traité d’austérité est en train de prendre dans le pays.
Des venues en car et en train organisées pour monter à Paris sont déjà prévues dans plus de 30 départements et même de Belgique ! Le liste est évidemment loin d’être close et au train où vont les choses, on peut espérer des montées de tous les départements.
La Fête de l’Humanité, où beaucoup des signataires étaient présents et diffusaient du matériel, a été l’accélérateur espéré.
Tous les jours des signataires se rajoutent à l’appel initial.

 Premiers signataires :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front
de Gauche (Fase, C&A, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, PCF, PCOF, Parti de Gauche, République & Socialisme), Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud BPCE.


 C’est le cas de syndicats : CFDT CFF, CGT Finances, CGT Educ’action, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, Union régionale Ile de France CGT, SNESUP-FSU, SNU Pôle Emploi FSU et de Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE sachant que l’Union syndicale Solidaires a appelé dès le début. 

Les associations ne sont pas en reste comme CNDF/CADAC, DIDF, Les efFRONTé-e-s, Mémoire des luttes ou Utopia. Des appels thématiques sont en cours et, déjà, celui des féministes rencontre un large succès. Un appel de personnalités va également être lancé.

Rendez-vous de Nation à Place d’Italie le 30 septembre à 13h30
 
Pour partir en bus : inscrivez-vous ! 

mardi 18 septembre 2012

SAMEDI A DOLE, LE 30 A PARIS !

En octobre, le parlement examinera le projet de loi ratifiant le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance  (TSCG) qui marquera un pas de plus dans la dérive austéritaire de l’Union Européenne. Ce texte implique une politique d’austérité à perpétuité : c’est un moyen pour les libéraux de placer leur politique au-dessus des votes et d’échapper ainsi à la sanction populaire.  Pourtant, cette politique est injuste socialement et absurde d’un point de vue économique.
C’est pourquoi le Front de Gauche se mobilise, aux côtés des associations, organisations syndicales et politiques engagées pour faire échec à ce traité et pour exiger un référendum.

SAMEDI MATIN 22 SEPTEMBRE 
Le Front de gauche tient un stand dans le centre-ville de Dole
et est présent au marché
venez nombreux participer à l'animation,
 signer et faire signer la pétition pour un référendum
et vous inscrire pour la manifestation du 30 septembre à Paris.

vendredi 7 septembre 2012

POUR UN REFERENDUM

Le traité européen (TSCG)  : c'est l'austérité pour tous les peuples européens. François Hollande avait promis de le renégocier et aujourd'hui il s'apprête avec le soutien du Conseil Constitutionnel, à passer au dessus du peuple en le faisant adopter par le Parlement.

72 % POUR UN REFERENDUM

Un récent sondage, publié par L'humanité, fait apparaître que 72 % des français souhaitent pouvoir s'exprimer par référendum.

C'est donc bien le moment de faire respecter les attentes de notre peuple .

mercredi 5 septembre 2012

Très chère France, merci à l’intérim

Très chère France, merci à l’intérim !

Mais on entend constamment que notre chère France manque de maçons : trois millions de chômeurs sans un seul maçon ! Forcément, ces chômeurs, trop fainéants pour travailler… Quel scandale !
Dis-moi Karim, pourquoi ton soupir est-il si fort ?
Tu ne réponds rien, Karim. N’es-tu pas encore content ? Tu ne veux plus bosser ou quoi ? Tu exagères Karim… 
Et, aujourd’hui tu as trouvé quoi ? : 2 mois à Troie, 15 jours à Dunkerque…Trop loin et des promesses au cas où ils auraient besoin de toi : faut pas bouger des fois que…, le fainéant que tu es, crève d’ennui devant ton ordi, pour un maçon c’est plutôt con!

Pourtant, on entend tout le temps : « Ils te paieront tout ton déplacement. Ils te proposent un super avenir. Ils t’embaucheront c’est sûr, évidement »

Alors Karim un peu de courage, fais pas la gueule, c’est merveilleux ! Alors Karim le maçon, qu’y a-t-il ? Tu ne crois donc pas ce qu’on te dit ?
D’accord, d’accord, j’arrête et je t’écoute :
«Ils ne me paieront jamais tout ça,  ce ne sont que des promesses pour nous faire rêver. Ils jurent qu’on aura tout. Pendant qu’on espère tu donnes le meilleur de toi-même. Ils jurent et se parjurent jusqu’aux 5 dernières minutes avant de jeter notre espoir inutile.
Si tu réclames trop fort ton dû, tu es rayé des listes et tu n’as plus que les Assedic ou tu dois attendre, et tout mettre en suspens.

Ils ne promettent même plus maintenant… ils se plaignent de ne pas trouver de maçons si fainéants pour traverser la France au SMIC.

Si tout ça est vrai comment tu fais pour avoir la force de chercher toujours ?
Qu’est-ce qu’il te reste à faire Karim ? Tu vas être obligé de prendre une caravane et aller de chantier en chantier ?
Tu verras ton fils si l’essence n’est pas trop chère… Tu avais même pensé emmener ta femme et tes enfants avec toi ?... L’école ?
Tu te trompes, aucune personne, ne pourra te demander de te renier à ce point-là à moins que ce ne soit une nouvelle sorte de Dieu invisible, totalement vidé de toute humanité. Tu te demandes ce que ce monstre éternellement insatisfait exigera de tes enfants plus tard.

Je vois ton pouce caresser délicatement la joue de ton fils aux yeux sombres et si pleins d’étoiles, mais Karim, c’est sur la tienne qu’il coule une larme…
Annick Marin