Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

mardi 21 août 2012

AU FORUM CITOYEN : L'HUMAIN D'ABORD !


C'est quand le changement ???? La banderole d'accueil a alimenté les premières interventions du Forum citoyen de la Fête du Front de gauche. Question posée au gouvernement ? impatience face à des mesures sur l'emploi ou le pouvoir d'achat qui tardent ? ou question posée aux participants appelés à relever le défi de la révolution citoyenne ?
Un forum marqué en tout cas par l'exigence d'une rupture politique radicale pour que les attentes de la population ne soient pas déçues. Les 4 millions de voix du Front de gauche ont permis l'élection de François Hollande. Certes sans illusion, la priorité étant de chasser Sarkosy. Et chacun d'apprécier un climat politique différent, appaisé. Mais les impatiences se font jour : le smic si peu augmenté, les milliers de suppressions d'emploi et les conditions de la rentrée scolaire avec seulement 2 postes supplémentaires dans le Jura (et 61 suppressions) sont dénoncés. L'exigence de démocratie,de laïcité, de perspectives pour les jeunes se fait entendre.
Le rôle du Front de gauche serait-il seulement de critiquer, ou d'aiguillonner le PS pour qu'il aille plus loin ? Ou s'agit-il de rassembler notre peuple autour de solutions permettant de sortir de la crise ? En commençant par l'exigence d'un référendum sur le nouveau traité européen, qui sinon pourrait être adopté par le parlement sans consultation de la population.
On évoque les Estivales du Front de gauche, le week-end prochain à Grenoble (un car du Jura s'y rendra dimanche) et la question de la place de celles et ceux qui ne sont pas adhérents des formations politiques qui le composent . Militants communistes et du parti de gauche tiennent à conserver leur identité, mais semblent ouvert à une forme à inventer pour que celles et ceux qui ont adopté le Front de gauche, y trouvent toute leur place. On a même parlé de Front du Peuple. 

L'inquiétude était forte aussi sur l'état du monde, avec la crise syrienne et ses 20 000 morts, les menaces d'Israël d'engager une guerre contre l'Iran, mettant une fois de plus de côté les droits du peuple palestinien. L'humain d'abord c'est l'exigence d'autres relations entre les peuples, repoussant les logiques de domination et de guerre.
C'est aussi la maîtrise de l'eau qui n'est pas une marchandise ! Catherine évoquera les actions engagées alors que la municipalité de Dole vient de prolonger d'un an la délégation privée à la Lyonnaise des Eaux alors que l'opportunité existait de reprendre ce service en régie fin 2014. Un manque de courage qui risque d'être fatal à la municipalité. Le collectif citoyen sur l'eau n'entend pas en rester là et le Front de gauche qui le soutient est prêt à prendre de nouvelles initiatives.
Le forum citoyen n'est qu'un début, il a ouvert des pistes pour la période à venir.

ALBUM BELMONT 3

Le fameux casse-boîtes, pour ne plus revoir Sarkosy, Guéant, Morano et tous les autres...
BEAU CONCERT DE KOUETT ET LES FOUS GAROUS
 







Vous pouvez retrouver Kouett et les fous garous, samedi 25 août à Saint Aubin....



L'ALBUM DE LA FETE DE BELMONT 2

On pourrait faire un jeu : j'ai une casquette mais pas de lunettes, j'ai des lunettes et une casquette mais pas de tablier, j'ai pas de casquette mais des lunettes...

La buvette juste avant la prise de parole d'Alain Vuillaume








lundi 20 août 2012

L'HUMAIN D'ABORD A 40 ° A L'OMBRE

 Pari réussi ! Hier à Belmont s'est tenue une belle fête du Front de gauche. Malgré la canicule et la date correspondant encore aux vacances ou aux retours, cette première fête de l'humain d'abord ! a été une réussite !


Certains se sont activés dès 5h du matin pour préparer le méchoui qui a accueilli 120 convives....






Sur le stand, on pouvait acheter les livres de JL Melenchon ou Jacques Génereux, en commander d'autres comme celui de M. Etievant sur la résistance dans le maquis des Glières. Certains en ont profité pour acheter leur vignettes de la fête de l'huma (14/15/16 septembre) ou l'Humanité Dimanche spécial Victor Hugo.







CASQUETTES....


TRICOLORES....


A LA BUVETTE
Suite de l'album, dans le prochain message. Et notamment, du concert de KOUETT et les FOUS GAROUS.

On recherche photo de l'apéro, du forum citoyen, du repas.... car pendant ces moments-là... les animateurs de la journée n'ont pas eu le temps de prendre des photos....

samedi 18 août 2012

CE DIMANCHE A BELMONT


La fête du Front de Gauche, ce dimanche à Belmont est ouverte à tous. Venez nous y rejoindre. En venant de Dole, c'est à droite après le pont... et c'est fléché.

mercredi 15 août 2012

Le tract...


AU MARCHE !


Ce jeudi 16 août, à partir de 9h30 (et jusqu'à 11h30 maximum) : distribution du Front de gauche au marché de Dole pour inviter la population à la fête de dimanche à Belmont. Si vous faîtes vos courses, ou si vous êtes dans les parages, venez nous rejoindre !

lundi 13 août 2012

La fête sera belle !

La  fête de L'HUMAIN D'ABORD !  dimanche prochain à Belmont s'annonce belle !  Les affiches aux coquelicots fleurissent sur les murs du nord Jura.  L'équipe méchoui, au vu des inscriptions nous annnonce un 3ème mouton !

Le programme s'est complété ; dès 11 h ouvriront les stands , on prendra l'apéro en musique avec JACKY qui accompagné de sa guitare interprètera les plus belles chansons françaises, et à partir de midi s'enchaîneront MECHOUI, forum CITOYEN et concert avec le rock indigné de  KOUETT ET LES FOUS GAROUS.



Cette fête constituera en cette fin d'été un espace de respiration et de résistance pour toutes celles et ceux
qui pensent que la politique c'est l'humain d'abord !

Au coeur des débats du FORUM CITOYEN à partir de 15h :  la politique du gouvernement, la rentrée sociale, l'exigence d'un référendum sur le nouveau traité européen. Quel avenir pour le Front de gauche ? Comment pouvez-vous y prendre toute votre place ?




Le Front de gauche : des idées, un programme pour affronter les puissances de l’argent, s’opposer aux politiques d’austérité,  rendre le pouvoir aux citoyens.

Il ne suffit pas d'avoir chassé Sarkozy pour que le changement ce soit maintenant !

Prenons des forces ensemble pour affronter une rentrée utile pour le pouvoir d’achat et contre les licenciements boursiers en France et dans le Jura, pour défendre le service public et la planification écologique, pour la conquête de droits nouveaux, sociaux, écologiques et une 6e République.


Alors, si vous n'êtes pas encore inscrits pour le méchoui, si vous n'avez pas encore décidé de ce que vous ferez dimanche : venez nous rejoindre et invitez vos amis !


Vous pouvez vous inscrire au méchoui par mail sur ce blog  dole.frontdegauche@gmail.com

Halte à la chasse aux roms !

article à lire sur   leblogdelaurencebernier.blogspot.com

Déjà des dizaines de milliers de signatures sur la pétition lancée par le journal L'HUMANITE pour demander à François Hollande de consulter les français sur le nouveau traité européen.
La pétition sera présente sur la fête du Front de gauche, le week-end prochain à BELMONT;