Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

lundi 30 avril 2012

Le Front de Gauche dans le Jura fait un score supérieur à la moyenne nationale.
Nous saluons les 19 338 électeurs du Jura qui ont choisi le Front de gauche au 1er tour des Elections Présidentielles. Qu’ils soient ici remerciés chaleureusement.
Cette campagne basée sur la fraternité et la tolérance a été portée par un exceptionnel enthousiasme.
Pour ne pas laisser retomber ce formidable élan de solidarité et de générosité, au 2ème tour, il faut absolument écarter Sarkozy du pouvoir. Il a suffisamment démoli notre socle social, qui protégeait encore un peu, les plus fragiles de nos concitoyens.
Quand il glorifie « le vrai travail », il laisse supposer qu’il y en a un mauvais mettant ainsi à l’index, les travailleurs qui se battent, avec leurs syndicats, pour leurs salaires (véritable reconnaissance du travail) et sauver leurs usines.
C’est aussi pour amadouer les électeurs du Front national, manifestement abusés par des promesses illusoires sur un fond de division et d’intolérance.
Si nous ne voulons pas nous relever avec la gueule de bois le 6 mai, il faut battre la droite et l’extrême droite. Aucune voix du Front de Gauche ne doit manquer à François HOLLANDE au 2eme tour.
Pour autant, la bataille continuera avec les législatives afin d’envoyer à l’assemblée nationale de nombreux députés Front de Gauche, porteurs de nos valeurs, et sur le terrain pour soutenir ceux qui n’acceptent pas l’austérité imposée par les règles Européennes injustes et qu’il faudra changer.
Aux électrices et électeurs qui ont voté Jean Luc Mélenchon, nous disons, rejoignez-nous, Les résultats le montrent : le score du Front de Gauche est d’autant plus grand, là où la campagne a été menée activement
A Lons, le Front de Gauche arrive devant le FN notamment à la Marjorie
Partout nous devons avoir des relais pour porter la voix du Front de Gauche.
L'avenir, nous le construirons ensemble.

Une belle campagne !

Une magnifique campagne porteuse d'espoir, des dizaines de milliers de participants dans les meetings, du jamais vu. Une campagne de rassemblement de toutes les générations où toutes les classes populaire ont trouvé des raisons d'espérer une société où l'on puisse vivre mieux, bâtir des projets d'avenir.
La campagne admirable de Jean Luc Melenchon a permis de mettre en avant des valeurs dont plus personne ou presque ne parlaient; les valeurs de générosité supplantent l'individualisme qui avait été érigé en modèle depuis trop longtemps.
"L'Humain d'abord" a remplacé "Les marchés d'abord" au grand dam de tous ces experts qui nous abreuvent de poncifs éculés à longueur d'antenne pour nous faire croire qu'il n'y a pas d'autre solution pour sortir de la crise. Si l'austérité avait des vertus économiques, il y a longtemps que nous devrions être sortis d'affaire.
Cette campagne a permis de sortir de ce carcan médiatique en portant des revendications justes et réalisables comme le SMIC à 1700 € ou la retraite à 60 ans par exemple.
A tous ceux qui se sont investis dans cette campagne qui comptera dans le futur un grand merci.

vendredi 20 avril 2012

"Sarkozy sera battu les amis, quoi qu'il arrive. L'enjeu de ce premier tour est donc simple : le bonheur d'être ensemble contre la haine des autres, les Lumières contre l'obscurantisme, l'humanisme contre la réaction. Mettez Le Pen loin derrière, mobilisez-vous pour la dignité en plaçant l'Humain d'abord loin devant ! Pour ne pas avoir honte de votre pays dimanche. Pour la révolution citoyenne. À vous de jouer, les amis, citoyens : ne lâchez rien. Rien. No Pasaran !" Jean Luc Melenchon

Dimanche, l'espoir


Prenez le pouvoir ! par PlaceauPeuple


 A partir de 23h59, nous ne mettrons plus à jour ce blog, conformément à la loi. Mais pour l'instant, profitez-en. Et dimanche, on lâche rien ! Le vote Front de Gauche, le vote Jean Luc Mélenchon, pour faire entendre nos exigences de vrai changement, pour une autre répartition des richesses. Le vote Mélenchon, pour mettre fin à la pression du Front National et des Lepen sur la vie politique française et sur notre volonté fraternelle de vivre ensemble quelles que soient nos origines.

mardi 17 avril 2012

Jeudi avec Mélenchon à la Pomme



Un moment pour se retrouver avec les militants du Front de Gauche, pour partager le meeting de Jean Luc Mélenchon à la  Porte de Versailles à 2 jours du premier tour.

samedi 14 avril 2012

Dernière semaine... avant les suivantes

Mercredi 18 avril à 17h00 au Poiset à DOLE, dans la rue, initiative publique : Qu'attendez-vous pour demain ? 
Prenez la parole !

Jeudi 19 avril 2012 : à BESANCON, le grand meeting du Front de Gauche (Paris - Porte de Versailles) , retransmis sur écran géant, place de la Révolution  à partir de 19h. Au programme : concerts, animations, et village militant.




N'hésitez pas à télécharger ces images et à les faire circuler...

jeudi 12 avril 2012

Raymond Aubrac, résistant hier et aujourd'hui

En guise d'hommage à Raymond Aubrac, ce grand résistant de la seconde guerre mondiale, décédé le  10 avril 2012 , souvenons-nous du 14 juillet dernier, à la Bastille,  où des militants des droits de l’homme étaient réunis pour protester contre la politique sécuritaire du gouvernement. Parmi eux figurait Raymond Aubrac, 97 ans, qui a lu l’appel à manifester du collectif Non à la politique du pilori :
«Depuis bientôt un an, les plus hautes autorités de l’Etat s’acharnent à dresser les citoyens les uns contre les autres.

Elles ont successivement jeté à la vindicte publique les Roms et les gens du voyage, les Français d’origine étrangère, les habitants des quartiers populaires, les chômeurs et précaires qualifiés d’“assistés”... Elles ont ressorti le vieux mensonge d’une immigration délinquante, elles pratiquent la politique de la peur et de la stigmatisation.
Nous avons manifesté le 4 septembre 2010, dans toute la France, contre ce dévoiement de la République. Aujourd’hui, chacun mesure la terrible responsabilité de ceux qui ont donné un label de respectabilité aux idées d’extrême droite, à la xénophobie, à la haine et au rejet de l’autre. De dérapages verbaux en pseudo-débats, de crispations identitaires en reculs sociaux, la voie a été grande ouverte à une crise démocratique encore plus grave que celle du 21avril 2002.
Parce que nous sommes attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, nous ne supportons plus que la République soit ainsi défigurée, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyens, la xénophobie banalisée dans les propos de ministres et de députés qui prétendent parler en notre nom à tous. Nous refusons que la peur soit utilisée pour faire reculer nos libertés, que les inégalités soient encouragées par l’injustice fiscale, le recul des droits sociaux et la démolition des services publics.
Nous refusons cette République défigurée ; celle que nous voulons, c’est la République “laïque, démocratique et sociale” que proclame notre Constitution ; celle du 14 juillet 1789, du Rassemblement populaire de 1936, celle enfin du Conseil national de la Résistance. Celle qui s’attache inlassablement à garantir à tous l’égalité en dignité et en droits, l’égale liberté, l’égal respect de la part de ceux qui les gouvernent.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes et tous, à la mobilisation des consciences pour le retour de cette République que nous voulons plus que jamais libre, égale et fraternelle.
Deux cent vingt-deuxième anniversaire de la prise de la Bastille, ce 14 Juillet est le dernier avant l’échéance présidentielle de 2012. Sachons nous en saisir, nous rassembler pour fêter la République de la meilleure manière qui soit : en appelant nos concitoyennes et concitoyens à faire respecter ses valeurs, aujourd’hui et demain. »

dimanche 1 avril 2012

LA SANTE N'EST PAS UNE MARCHANDISE

 La santé est l'affaire de tous ! 

Usagers et professionnels de la santé, étudiants, chercheurs, salariés, élus locaux, citoyens, nous sommes tous confrontés à une dégradation sans précédent de notre système de santé solidaire, construit à l'initiative du Conseil national de la Résistance. 

Chaque jour, on nous répète que  soigner coûte cher et qu'il faut réduire les dépenses de santé ! Appliquer des critères de rentabilité au service public de la santé, c'est injuste et inhumain !

Ce qui était possible après la seconde guerre mondiale, dans un pays à reconstruire, doit l'être dans la 5ème puissance économique mondiale. Nous avons toutes et tous le droit d'accéder à des soins de qualité ! Et nous avons les moyens de le faire à condition de rompre avec la marchandisation des services publics.

 

Retrouvons-nous pour en débattre, élaborer des propositions, pour construire une alternative citoyenne.
Rendez-vous Jeudi 5 avril, à 20h, à la salle des fêtes de Champvans.

LES MESNILS PRENNENT LA PAROLE : album 2