Bonjour

Bonjour,

Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux idées du Front de gauche, à son programme "L'humain d'abord". Espace d'information et de partage sans frontières... installé sur le nord Jura, il vous informe des initiatives prises dans la région...

mardi 25 septembre 2012

FRONT UNI CONTRE LE TSCG



Malgré la pluie, c'est en musique qu'étaient accueillis sous le stand du Front de gauche, les personnes faisant leurs courses à Dole samedi dernier. Café, jus d'orange, discussions et signatures de la pétition exigeant un référendum sur le traité européen. 

PETITIONS
Samedi dernier, c'est 258 personnes sur Dole qui avaient signé la pétition de l'Humanité pour un REFERENDUM sur le traité européen. Auxquels s'ajoutent  toutes celles et ceux qui signent les pétitions des diverses associations et syndicats engagés dans la campagne contre le TSG.

FRONT SYNDICAL
Un texte signé par la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNEF affirme notamment "leur opposition à la ratification du traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance... qu'elles jugent économiquement efficace et socialement injuste". Les 4 syndicats demandent aux parlementaires de ne pas le voter estimant au contraire que "L'Europe a besoin d'une nouvelle politique économique et sociale créatrice d'emplois, de qualité et favorisant le pouvoir d'achat".

DEPART EN CAR pour la manifestation de Paris, Dimanche 30 septembre - 2 bus partent du Jura
7 h place de Verdun à LONS LE SAUNIER
Pour DOLE :
7 h45 à CHOISEY - Entrée de l'autoroute. (Participation aux frais 30 euros)

Si vous n'avez pas de véhicule pour vous rendre à Choisey, indiquez le avec votre inscription : par mail dole.frontdegauche@gmail.com ou au téléphone :  06 60 62 74 96

jeudi 20 septembre 2012

En avant vers le 30 septembre !

La manifestation unitaire pour une Europe Solidaire et contre le Traité d’austérité est en train de prendre dans le pays.
Des venues en car et en train organisées pour monter à Paris sont déjà prévues dans plus de 30 départements et même de Belgique ! Le liste est évidemment loin d’être close et au train où vont les choses, on peut espérer des montées de tous les départements.
La Fête de l’Humanité, où beaucoup des signataires étaient présents et diffusaient du matériel, a été l’accélérateur espéré.
Tous les jours des signataires se rajoutent à l’appel initial.

 Premiers signataires :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front
de Gauche (Fase, C&A, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, PCF, PCOF, Parti de Gauche, République & Socialisme), Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud BPCE.


 C’est le cas de syndicats : CFDT CFF, CGT Finances, CGT Educ’action, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, Union régionale Ile de France CGT, SNESUP-FSU, SNU Pôle Emploi FSU et de Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE sachant que l’Union syndicale Solidaires a appelé dès le début. 

Les associations ne sont pas en reste comme CNDF/CADAC, DIDF, Les efFRONTé-e-s, Mémoire des luttes ou Utopia. Des appels thématiques sont en cours et, déjà, celui des féministes rencontre un large succès. Un appel de personnalités va également être lancé.

Rendez-vous de Nation à Place d’Italie le 30 septembre à 13h30
 
Pour partir en bus : inscrivez-vous ! 

mardi 18 septembre 2012

SAMEDI A DOLE, LE 30 A PARIS !

En octobre, le parlement examinera le projet de loi ratifiant le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance  (TSCG) qui marquera un pas de plus dans la dérive austéritaire de l’Union Européenne. Ce texte implique une politique d’austérité à perpétuité : c’est un moyen pour les libéraux de placer leur politique au-dessus des votes et d’échapper ainsi à la sanction populaire.  Pourtant, cette politique est injuste socialement et absurde d’un point de vue économique.
C’est pourquoi le Front de Gauche se mobilise, aux côtés des associations, organisations syndicales et politiques engagées pour faire échec à ce traité et pour exiger un référendum.

SAMEDI MATIN 22 SEPTEMBRE 
Le Front de gauche tient un stand dans le centre-ville de Dole
et est présent au marché
venez nombreux participer à l'animation,
 signer et faire signer la pétition pour un référendum
et vous inscrire pour la manifestation du 30 septembre à Paris.

vendredi 7 septembre 2012

POUR UN REFERENDUM

Le traité européen (TSCG)  : c'est l'austérité pour tous les peuples européens. François Hollande avait promis de le renégocier et aujourd'hui il s'apprête avec le soutien du Conseil Constitutionnel, à passer au dessus du peuple en le faisant adopter par le Parlement.

72 % POUR UN REFERENDUM

Un récent sondage, publié par L'humanité, fait apparaître que 72 % des français souhaitent pouvoir s'exprimer par référendum.

C'est donc bien le moment de faire respecter les attentes de notre peuple .

mercredi 5 septembre 2012

Très chère France, merci à l’intérim

Très chère France, merci à l’intérim !

Mais on entend constamment que notre chère France manque de maçons : trois millions de chômeurs sans un seul maçon ! Forcément, ces chômeurs, trop fainéants pour travailler… Quel scandale !
Dis-moi Karim, pourquoi ton soupir est-il si fort ?
Tu ne réponds rien, Karim. N’es-tu pas encore content ? Tu ne veux plus bosser ou quoi ? Tu exagères Karim… 
Et, aujourd’hui tu as trouvé quoi ? : 2 mois à Troie, 15 jours à Dunkerque…Trop loin et des promesses au cas où ils auraient besoin de toi : faut pas bouger des fois que…, le fainéant que tu es, crève d’ennui devant ton ordi, pour un maçon c’est plutôt con!

Pourtant, on entend tout le temps : « Ils te paieront tout ton déplacement. Ils te proposent un super avenir. Ils t’embaucheront c’est sûr, évidement »

Alors Karim un peu de courage, fais pas la gueule, c’est merveilleux ! Alors Karim le maçon, qu’y a-t-il ? Tu ne crois donc pas ce qu’on te dit ?
D’accord, d’accord, j’arrête et je t’écoute :
«Ils ne me paieront jamais tout ça,  ce ne sont que des promesses pour nous faire rêver. Ils jurent qu’on aura tout. Pendant qu’on espère tu donnes le meilleur de toi-même. Ils jurent et se parjurent jusqu’aux 5 dernières minutes avant de jeter notre espoir inutile.
Si tu réclames trop fort ton dû, tu es rayé des listes et tu n’as plus que les Assedic ou tu dois attendre, et tout mettre en suspens.

Ils ne promettent même plus maintenant… ils se plaignent de ne pas trouver de maçons si fainéants pour traverser la France au SMIC.

Si tout ça est vrai comment tu fais pour avoir la force de chercher toujours ?
Qu’est-ce qu’il te reste à faire Karim ? Tu vas être obligé de prendre une caravane et aller de chantier en chantier ?
Tu verras ton fils si l’essence n’est pas trop chère… Tu avais même pensé emmener ta femme et tes enfants avec toi ?... L’école ?
Tu te trompes, aucune personne, ne pourra te demander de te renier à ce point-là à moins que ce ne soit une nouvelle sorte de Dieu invisible, totalement vidé de toute humanité. Tu te demandes ce que ce monstre éternellement insatisfait exigera de tes enfants plus tard.

Je vois ton pouce caresser délicatement la joue de ton fils aux yeux sombres et si pleins d’étoiles, mais Karim, c’est sur la tienne qu’il coule une larme…
Annick Marin

mardi 21 août 2012

AU FORUM CITOYEN : L'HUMAIN D'ABORD !


C'est quand le changement ???? La banderole d'accueil a alimenté les premières interventions du Forum citoyen de la Fête du Front de gauche. Question posée au gouvernement ? impatience face à des mesures sur l'emploi ou le pouvoir d'achat qui tardent ? ou question posée aux participants appelés à relever le défi de la révolution citoyenne ?
Un forum marqué en tout cas par l'exigence d'une rupture politique radicale pour que les attentes de la population ne soient pas déçues. Les 4 millions de voix du Front de gauche ont permis l'élection de François Hollande. Certes sans illusion, la priorité étant de chasser Sarkosy. Et chacun d'apprécier un climat politique différent, appaisé. Mais les impatiences se font jour : le smic si peu augmenté, les milliers de suppressions d'emploi et les conditions de la rentrée scolaire avec seulement 2 postes supplémentaires dans le Jura (et 61 suppressions) sont dénoncés. L'exigence de démocratie,de laïcité, de perspectives pour les jeunes se fait entendre.
Le rôle du Front de gauche serait-il seulement de critiquer, ou d'aiguillonner le PS pour qu'il aille plus loin ? Ou s'agit-il de rassembler notre peuple autour de solutions permettant de sortir de la crise ? En commençant par l'exigence d'un référendum sur le nouveau traité européen, qui sinon pourrait être adopté par le parlement sans consultation de la population.
On évoque les Estivales du Front de gauche, le week-end prochain à Grenoble (un car du Jura s'y rendra dimanche) et la question de la place de celles et ceux qui ne sont pas adhérents des formations politiques qui le composent . Militants communistes et du parti de gauche tiennent à conserver leur identité, mais semblent ouvert à une forme à inventer pour que celles et ceux qui ont adopté le Front de gauche, y trouvent toute leur place. On a même parlé de Front du Peuple. 

L'inquiétude était forte aussi sur l'état du monde, avec la crise syrienne et ses 20 000 morts, les menaces d'Israël d'engager une guerre contre l'Iran, mettant une fois de plus de côté les droits du peuple palestinien. L'humain d'abord c'est l'exigence d'autres relations entre les peuples, repoussant les logiques de domination et de guerre.
C'est aussi la maîtrise de l'eau qui n'est pas une marchandise ! Catherine évoquera les actions engagées alors que la municipalité de Dole vient de prolonger d'un an la délégation privée à la Lyonnaise des Eaux alors que l'opportunité existait de reprendre ce service en régie fin 2014. Un manque de courage qui risque d'être fatal à la municipalité. Le collectif citoyen sur l'eau n'entend pas en rester là et le Front de gauche qui le soutient est prêt à prendre de nouvelles initiatives.
Le forum citoyen n'est qu'un début, il a ouvert des pistes pour la période à venir.

ALBUM BELMONT 3

Le fameux casse-boîtes, pour ne plus revoir Sarkosy, Guéant, Morano et tous les autres...
BEAU CONCERT DE KOUETT ET LES FOUS GAROUS
 







Vous pouvez retrouver Kouett et les fous garous, samedi 25 août à Saint Aubin....



L'ALBUM DE LA FETE DE BELMONT 2

On pourrait faire un jeu : j'ai une casquette mais pas de lunettes, j'ai des lunettes et une casquette mais pas de tablier, j'ai pas de casquette mais des lunettes...

La buvette juste avant la prise de parole d'Alain Vuillaume








lundi 20 août 2012

L'HUMAIN D'ABORD A 40 ° A L'OMBRE

 Pari réussi ! Hier à Belmont s'est tenue une belle fête du Front de gauche. Malgré la canicule et la date correspondant encore aux vacances ou aux retours, cette première fête de l'humain d'abord ! a été une réussite !


Certains se sont activés dès 5h du matin pour préparer le méchoui qui a accueilli 120 convives....






Sur le stand, on pouvait acheter les livres de JL Melenchon ou Jacques Génereux, en commander d'autres comme celui de M. Etievant sur la résistance dans le maquis des Glières. Certains en ont profité pour acheter leur vignettes de la fête de l'huma (14/15/16 septembre) ou l'Humanité Dimanche spécial Victor Hugo.







CASQUETTES....


TRICOLORES....


A LA BUVETTE
Suite de l'album, dans le prochain message. Et notamment, du concert de KOUETT et les FOUS GAROUS.

On recherche photo de l'apéro, du forum citoyen, du repas.... car pendant ces moments-là... les animateurs de la journée n'ont pas eu le temps de prendre des photos....

samedi 18 août 2012

CE DIMANCHE A BELMONT


La fête du Front de Gauche, ce dimanche à Belmont est ouverte à tous. Venez nous y rejoindre. En venant de Dole, c'est à droite après le pont... et c'est fléché.

mercredi 15 août 2012

Le tract...


AU MARCHE !


Ce jeudi 16 août, à partir de 9h30 (et jusqu'à 11h30 maximum) : distribution du Front de gauche au marché de Dole pour inviter la population à la fête de dimanche à Belmont. Si vous faîtes vos courses, ou si vous êtes dans les parages, venez nous rejoindre !

lundi 13 août 2012

La fête sera belle !

La  fête de L'HUMAIN D'ABORD !  dimanche prochain à Belmont s'annonce belle !  Les affiches aux coquelicots fleurissent sur les murs du nord Jura.  L'équipe méchoui, au vu des inscriptions nous annnonce un 3ème mouton !

Le programme s'est complété ; dès 11 h ouvriront les stands , on prendra l'apéro en musique avec JACKY qui accompagné de sa guitare interprètera les plus belles chansons françaises, et à partir de midi s'enchaîneront MECHOUI, forum CITOYEN et concert avec le rock indigné de  KOUETT ET LES FOUS GAROUS.



Cette fête constituera en cette fin d'été un espace de respiration et de résistance pour toutes celles et ceux
qui pensent que la politique c'est l'humain d'abord !

Au coeur des débats du FORUM CITOYEN à partir de 15h :  la politique du gouvernement, la rentrée sociale, l'exigence d'un référendum sur le nouveau traité européen. Quel avenir pour le Front de gauche ? Comment pouvez-vous y prendre toute votre place ?




Le Front de gauche : des idées, un programme pour affronter les puissances de l’argent, s’opposer aux politiques d’austérité,  rendre le pouvoir aux citoyens.

Il ne suffit pas d'avoir chassé Sarkozy pour que le changement ce soit maintenant !

Prenons des forces ensemble pour affronter une rentrée utile pour le pouvoir d’achat et contre les licenciements boursiers en France et dans le Jura, pour défendre le service public et la planification écologique, pour la conquête de droits nouveaux, sociaux, écologiques et une 6e République.


Alors, si vous n'êtes pas encore inscrits pour le méchoui, si vous n'avez pas encore décidé de ce que vous ferez dimanche : venez nous rejoindre et invitez vos amis !


Vous pouvez vous inscrire au méchoui par mail sur ce blog  dole.frontdegauche@gmail.com

Halte à la chasse aux roms !

article à lire sur   leblogdelaurencebernier.blogspot.com

Déjà des dizaines de milliers de signatures sur la pétition lancée par le journal L'HUMANITE pour demander à François Hollande de consulter les français sur le nouveau traité européen.
La pétition sera présente sur la fête du Front de gauche, le week-end prochain à BELMONT;

vendredi 27 juillet 2012

COMBIEN DE MOUTONS ?


La FETE DU FRONT DE GAUCHE qui se tiendra à BELMONT, le dimanche 29 août prochain.
Au programme :
· dès 11h l’accueil des participants avec divers stands, buvette, livres, info, etc…
· à partir de midi, le méchoui ,
· à partir de 15h un forum citoyen qui permettra à tous d’échanger sur la situation nouvelle après l’élection de F. Hollande et les premières mesures d’austérité, , la casse de l’emploi qui se poursuit à PSA avec ses conséquences sur les sous-traitants comme MBF qui repris par un groupe italien annonce 180 suppressions d’emploi dans le Jura. Quel rôle pour le Front de Gauche pour construire une alternative politique ?
· Vers 17h un concert pour finir la journée en musique.

Merci de nous communiquer le nombre d’inscrits au fur et à mesure (pour que nous puissions prévoir le nombre de moutons pour le méchoui en conséquence !)

Cette journée nous permettra de bien démarrer la rentrée sociale, une semaine avant les Estivales du Front de Gauche. Pour info, un car partira le dimanche 26 aôut du Jura pour participer à Grenoble au meeting avec Pierre Laurent et Jean Luc Mélenchon.

samedi 30 juin 2012

Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis avec énergie et espoir dans les deux campagnes du Front de Gauche pour les élections présidentielles et législatives.
Avec notre programme "L'humain d'abord" et ses propositions concrètes, nous avons commencé à montrer qu'existe une alternative à l'austérité.
Le Front de gauche continue, autonome et conquérant et tiendra sa fête dans le bassin dolois, le 19 août à Belmont.
Bel été à tous.

mardi 12 juin 2012

APPEL DU FRONT DE GAUCHE POUR LE 2EME TOUR


COMMUNIQUE  DU FRONT DE GAUCHE



Le Parti Communiste et le Parti de gauche remercient les électeurs de la 3ème circonscription du Jura qui ont cru en l’Humain d'abord.  

Le score du Front de gauche (+ 8% par rapport à 2002 et 2007) fait de lui la deuxième force politique à gauche et l’inscrit durablement dans le paysage politique comme une force de transformation et de résistance qui a entre autre permis de repousser le Front National dont les thèses divisent les populations et s’opposent à toute politique  de réponse aux besoins humains. 

En vue du second tour, il faut tout faire pour renvoyer dans ses foyers le député UMP sortant Jean Marie Sermier, qui a  voté  avec le gouvernement Sarkozy la fermeture de dizaines de classes dans notre circonscription,  pour la retraite à 67 ans, la liquidation des services publics et pour une politique de régression sociale dans le cadre de l’Europe libérale. Le Parti communiste et le Parti de gauche appellent clairement à utiliser le vote Sylvie Laroche au 2ème tour des élections législatives, pour battre le député UMP et envoyer une députée  de gauche à l'Assemblée Nationale.

Nous appelons les électeurs et les abstentionnistes du premier tour à se mobiliser en ce sens et à créer les conditions du succès des forces de gauche dans le Jura.


Dole, le 11 juin 2012

Résultats du 1er tour

Voici les résultats du premier tour des élections législatives sur la 
3ème circonscription du Jura 

Les candidats du Front de Gauche,
 Patrick Viverge et Laurence Bernier arrivent 3ème avec 14,74 %



samedi 2 juin 2012

En cas de besoin, faites une procuration !

Enfin, nous nous sommes débarrassés de Sarkozy, ce président des riches qui a servi une petite minorité  et divisé notre pays en courant derrière les thèses racistes du FN.
Le peuple a trop longtemps souffert. Maintenant, il faut que ça change vraiment !
Vous avez la possibilité de voter pour changer radicalement notre pays. Le Front de Gauche propose un programme cohérent et concret. Pour lui donner les moyens de ses ambitions, aucune voix ne doit manquer.
Si vous, ou une personne de votre entourage, ne pouvez pas vous rendre au vote (dimanches 10 et 17 juin), faites le nécessaire pour déclarer une procuration. 
Si vous ne savez pas à qui confier votre procuration, contactez-nous au plus vite : dole.frontdegauche@gmail.com